• Reiki énergie phare

Dissiper la confusion autour de différents concepts

De la relaxation à l’effet placebo, en passant par le yoga ou la vente pyramidale... et qu’en est-il du Reiki?



Si vous êtes en présence d’un sujet inconnu, instinctivement, votre cerveau va l’associer à une grande catégorie déjà connue (source). Personnellement, lorsque je parle de soins Reiki, on me répond souvent : « Est-ce de la vente pyramidale? » Entre la voyance, la méditation, le développement personnel et toutes les nouvelles croyances « à la carte » au Québec, il est commun de regrouper tous ces sujets dans la catégorie « ésotérisme ». Histoire de s’y retrouver un peu, voici un petit lexique, totalement personnel, afin de distinguer les plus populaires. Néanmoins, la liste pourrait facilement s’allonger ;)


Relaxation

La relaxation est un moment de détente et de lâcher-prise. Imaginez-vous au chalet avec votre thé devant le lac. Plusieurs exercices de relaxation guidés sont disponibles en ligne : en voici un exemple ICI.


Méditation

La méditation est un état modifié de la conscience, au même titre que l’hypnose ou le sommeil, une pratique dans laquelle les moines tibétains excellent. On dit d’ailleurs « être » ou « entrer » en méditation. Il existe diverses techniques pour accéder à cet état de conscience (en voir quelques-unes ICI).


Visualisation

Cette technique est souvent utilisée par les sportifs avant une compétition de haut niveau et consiste à imaginer une situation future afin de s’y préparer. Les techniques de visualisation positives augmentent la motivation, permettent de relâcher les tensions et d’améliorer la performance. La visualisation est accessible à tous. D’ailleurs, ne connaissez-vous pas une personne qui prépare son année à venir à l’aide d’un tableau de visualisation? Si vous avez envie d’essayer, personnellement, j’utilise la technique de Franck Nicolas juste ICI.

Effet placebo

L’effet placebo est la guérison spontanée qui survient chez un patient ayant, par exemple, ingéré des médicaments sans effets médicaux sur le corps physique, simplement parce qu’il croit en leurs bienfaits. Imaginez que votre petit frère se plaigne constamment de maux de ventre et que, afin de le guérir sans qu’il voie un médecin, vous lui offriez un bonbon rouge en lui disant qu’il s’agit d’un médicament miracle guérissant tous les maux de ventre. Parce qu’il croit en vos dires, votre petit frère n’aura soudainement plus aucun mal de ventre. Les ouvrages traitant de l’effet placebo sont nombreux et, personnellement, je considère que rien dans la vie ne peut fonctionner sans qu’on y croie, que ce soit ouvrir une entreprise, tomber en amour ou guérir spontanément.

Lithothérapie

La lithothérapie consiste à soigner des individus à l’aide de pierres précieuses. En effet, les joailliers vous confirmeront que les pierres précieuses possèdent des vertus et des propriétés propres à leur type. Les rois du Moyen-Âge, ainsi que leur couronne, en étaient d’ailleurs recouverts. De nos jours, le cristal de quartz, par exemple, est une composante utilisée en informatique (présente sur les cartes-mères des ordinateurs) et en électronique pour sa fréquence stable et sa capacité de stockage. Pour la portion mythes et légendes du cristal de quartz, je vous invite à lire l’ouvrage Le mystère des crânes de cristal de Ceri Louise Thomas et Chris Morton (1997). La lithothérapie, c’est emmagasiner une intention à l’intérieur d’une pierre qui a des propriétés liées à l'intention à travailler. Ainsi, vous pouvez placer votre intention de performer au boulot dans une hématite et déposer cette pierre sur votre bureau de travail.


Reiki

Le Reiki est une technique de transmission énergétique sacrée d’origine japonaise qui se classe parmi les médecines douces et alternatives. Au cours d’un soin, le praticien Reiki déposera ses mains sur plusieurs points d’entrée énergétiques, directement sur le corps du receveur. Chaque position est maintenue en moyenne trois minutes. Le soin est un moment de détente et d’abandon où le receveur est invité à faire le plein d’énergie. (Reiki, énergie phare)


Développement personnel

« Le développement personnel, ce sont toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre un objectif en termes de qualité dans certains domaines de sa vie. Ses synonymes pourraient être accomplissement de soi ou épanouissement personnel (source). » Les autres techniques fournies sur cette page peuvent d’ailleurs servir d’outils de développement personnel.


Yoga

Le yoga est une discipline d’origine indienne cherchant à créer une symbiose entre le corps et l’esprit. Des techniques de posture physique, de respiration, de méditation et de relaxation profonde y sont exploitées. Plusieurs de nos adaptations nord-américaines rapprochent toutefois considérablement cette discipline d’une discipline plus sportive que spirituelle.


Voyance et médiumnité

Théoriquement, la voyance est un don et/ou un sixième sens qui regroupe les clairvoyants et les clairaudients. Je compare cette capacité à un rêve : lorsque vous dormez, des images défilent dans votre inconscient… de la même façon qu’il vous arrive d’entendre des voix en rêve. Les clairvoyants ont cette capacité de voir même éveillés alors que les clairaudients ont la capacité d’entendre même éveillé. Qu’entendent-ils et que voient-ils? Je m’y connais trop peu pour en expliquer davantage.

Vente pyramidale

La vente pyramidale consiste à adhérer à un système de commercialisation de biens ou de services et à recruter d'autres participants afin d’augmenter son profit. Comme tout service de vente, l’objectif est financier. Ainsi, par son objectif, la vente pyramidale se dissocie drastiquement des techniques et pratiques définies précédemment ayant plutôt le bien-être comme visée.


Chaque sujet de ce lexique sommaire est infiniment plus riche et complexe que ma brève description et il n’en tient qu’à vous de faire vos recherches afin de vous forger votre propre opinion. Cela dit, en ce qui a trait au Reiki, il ne s’agit ni de voyance ni de vente pyramidale, mais bien d’une technique de transmission énergétique ayant comme objectif le mieux-être du receveur. Néanmoins, si je devais faire un lien avec l’une des catégories énumérées précédemment, je dirais que le Reiki se rapproche d’un état de méditation.


Au grand plaisir de prendre soin de vous. ☀️

Christine Simard

Maître Reiki

christine.simard.reiki@gmail.com