• Reiki énergie phare

L'Animal-Totem



Qu’est-ce qu’un Animal-totem?


Selon les cultures amérindiennes et les traditions chamaniques, nous avons tous un, voire plusieurs Animaux totems. Ces derniers se manifestent à nous, au cours des différentes phases de notre vie, afin de nous apporter un message ou une médecine. Ils sont nos guides spirituels et nos alliés.


Comment trouver son Animal-totem?


  • C’est votre Animal-totem qui vous choisit et non l’inverse. Ce dernier se manifeste au moment qu’il juge opportun.

  • Les manifestations se font souvent dans un état de conscience altéré, comme en méditation, en prière ou en rêve, mais les Animaux-totems peuvent tout autant se manifester physiquement.

  • Soyez attentifs aux synchronicités et aux rencontres répétitives autant physiques que symboliques (comme à travers un objet, une image, etc). Votre Animal-totem essaie probablement de capter votre attention.

  • Soyez à l’écoute de vos rêves.

  • Retirez-vous en nature et observez.

  • Pratiquez la méditation.



À quelles familles du monde animalier les Animaux-totems appartiennent-ils?


Voici un registre des Animaux-totems les plus fréquemment répertoriés: ici. Néanmoins, ces derniers ne sont limités à aucune famille du monde animalier. Ils font tout autant partie des familles des insectes, des oiseaux, des poissons, des mammifères que des reptiles ou autres. En effet, notre Animal-totem peut tout autant être une pieuvre, qu’une fourmi ou un héron.



Quel est son message ou sa médecine?


Selon la tradition, les Animaux-totems sont des messagers et des guides spirituels. Ainsi, lorsque vous rencontrez votre Animal-totem, il est recommandé de développer une relation avec ce dernier afin de comprendre sa médecine et ses messages.


  • Soyez curieux sur la vie de l’animal qui se présente à vous : lisez, méditez, observez-le, etc. Quelle est sa couleur? Quelle attitude adopte-t-il? Quel est votre ressenti lors de vos rencontres? etc.

  • Instruisez-vous sur son comportement.

  • Considérez autant ses forces que ses faiblesses.

  • Informez-vous sur le symbolisme de l’animal.

https://www.google.com/search?q=aigle&rlz=1C1CHBF_frCA850CA850&sxsrf=ALeKk01WvBMNiexTXV1PTIdve6Vqw4SqUg:1609293248589&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj6lK_DzPTtAhXT854KHdHMA_MQ_AUoAXoECAUQAw&biw=1366&bih=657#imgrc=vDdzo_RoYQtb9M

En effet, ce n’est qu’en apprenant à connaître votre Animal-totem que vous pourrez en apprendre sur sa médecine. Gardez en tête que vous êtes susceptibles de développer une relation avec plusieurs Animaux-totems qui vous guideront au cours des différentes phases de votre vie. Ils se présenteront à vous en temps opportun.



Au grand plaisir de prendre soin de vous. ☀️


Christine Simard

Maître Reiki

christine.simard.reiki@gmail.com