L’histoire romancée du père fondateur du Reiki, Mikao Usui, est une partie importante du contenu théorique lié au premier degré d’initiation au Reiki. Pour cet article, retenons simplement que le Reiki est originaire de Kyoto, au Japon. La discipline a été introduite en Amérique du Nord par l'Hawaïenne Hawayo Takata, en 1935, qui fut la première maître Reiki occidentale. Takata initia 22 maîtres Reiki qui formèrent eux aussi, à leur tour, leurs successeurs. Aujourd’hui, pas même 100 ans après la redécouverte des soins énergétiques Reiki par Mikao Usui, leur pratique est en pleine expansion, et ce, à travers le monde.
Ressources disponibles
Au niveau fédéral, nous avons l’Association canadienne de Reiki.
Au niveau provincial, nous avons la Fondation québécoise de la santé-Reiki et le Centre de référence Reiki du Québec.
Pour la Ville de Québec seulement, une simple recherche Google vous permettra de retracer pas moins de 17 praticiens Reiki s’affichant en ligne.
Jacques Martel, l’auteur du populaire ouvrage Le grand dictionnaire des malaises et des maladies, est également maître Reiki.
Échelle mondiale
En 2016, j’avais complété ma deuxième initiation Reiki. J’étais en vacances à Valence, en Espagne, et me promenais dans un parc. J’ai alors remarqué deux groupes installés à ma gauche avec des tables de soins. Les participants pratiquaient l’imposition des mains sur un confrère étendu sur une des tables. Je suis restée stupéfaite de constater qu’à Valence la pratique du Reiki était tellement intégrée et acceptée qu’elle était pratiquée jusque dans les parcs publics.
À travers le monde, le Reiki est intégré dans les hôpitaux et pratiqué en tant que médecine complémentaire aux médecines traditionnelles, notamment en Allemagne, en Suisse, en Espagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Je vous recommande vivement le visionnement de 19 exemples, non exhaustifs, de ces intégrations du Reiki en milieux hospitaliers à l’échelle mondiale : juste ICI.
Parmi les facteurs pouvant assurément expliquer cette montée en popularité fulgurante des soins Reiki, on retrouve certainement son accessibilité et son efficacité. En effet, le Reiki ne demande aucun préalable et a un effet positif sur votre état de bien-être général. Une clarté d’esprit, un sentiment de sérénité, une harmonie intérieure, un sommeil profond, un soulagement du stress et des douleurs physiques, une stimulation du système immunitaire ou un éveil de la conscience figurent parmi les bienfaits souvent répertoriés (liste non exhaustive) par rapport au Reiki.
Au grand plaisir de prendre soin de vous. ☀️
Christine Simard
Maître Reiki
christine.simard.reiki@gmail.com
Comments